Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twice upon a time
Twice upon a time
Publicité
Twice upon a time
Archives
9 mai 2007

Demos

Voici un des commentaires que j'ai reçu par courriel suite à mes récentes notes. "Il parait que cela s'appelle la Démocratie."

Demo-cratie. De Cratos, le pouvoir, et Demos, le peuple, et le peuple est une masse idiote. (Qui a d'ailleurs dit que la Démocratie était le meilleur des régimes politiques? Mais ceci est un autre débat. Et un très bon sujet de philo. Vous avez 4 heures.)

Oui, je sais qu'il s'agit d'une Démocratie, et je l'accepte, mais j'ai encore le droit de dire mon mécontentement.

Et j'ai encore le droit de dire ce que je pense, je m'en suis jamais privée, c'est pas aujourd'hui que ça va commencer. J'ai aussi le droit de dire que je suis déçue par les gens et que ça va faire mal dans quelques mois/années.

Et je suis sûrement une des seules à ne pas me résigner, peut-être parce que ma conscience m'en empêche. Et les sirènes m'empêchent de dormir. Peut-être parce que je prends sûrement tout ça trop à coeur, parce que je suis peut-être trop réaliste, trop rationnelle pour ce monde. Idéaliste aussi sûrement. Peut-être aussi parce que je vois déjà des erreurs passées sur le point de se reproduire, et que, hélas, les Hommes n'apprennent pas de leurs erreurs, l'Histoire va se répéter, tant pis pour nous.

Oui, nous, je m'y inclus malgré tout. Malgré tout, après tout. Démocratie. Demos, le peuple, nous.

Et oui je sais que le monde ne va pas changer du jour au lendemain mais le jour où vous réaliserez que ça a changé, et bien changé, le réveil sera douloureux. Belle gueule de bois en perspective. Ca va faire mal.

Oui je suis amère. Très amère. On m'avait dit que ça allait passer. Mais ça ne passe pas, je dirais même que ça empire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais capté ;) , mais ça m'a inspiré cette note. <br /> Aucun malentendu et cette note ne t'attaquais pas personnellement, ne t'inquiète pas. Biz
N
En faisant ce commentaire, j'était loin de me douter que tu passerais à côté de ce que je voulais dire...<br /> <br /> J'avais fait précéder cette com. de "sans aucun commentaire"...<br /> <br /> Ce n'était pas ton coup de gueule qui était en cause puisque j'en conçoit fort aisément la légitimité, mais c'est la tournure nationalement violente que prennent les choses ! Je ne comprends pas, en revanche, que dans une démocratie, on fasse brûler des voitures et dépaver les rues pour protester contre un camp politique(quelqu'il soit) qui vient d'être élu avec une majorité comfortable...<br /> <br /> Cela dit, biz' à toi et à bientôt.<br /> J'espère avoir dissipé tout mal-entendu !
Publicité